C'est quoi ?

Un blog entre amis pour se rappeler des films, des jeux vidéos ou des musiques dont on a parlé lors du dernier apéro !

Source Code raconte l'histoire d'une expérience scientifique créée dans le but de produire une arme ultime contre le terrorisme.
En recueillant des données suites à une attaque terroriste, la science créée une modélisation d'un évènement et réussit à injecter dans ce monde virtuel un agent capable de mener une enquête dans ce passé reconstitué.

Excellente idée, un mix de l'excellent Passé Virtuél (13th floor) et d'un concept dark SF (l'agent est ici un légume laissé pour mort sur un champ de bataille). D'ailleurs les 30 premières minutes sont juste géniales.

Le problème c'est l'effet couille molle du réalisateur (trop de pression de la part des financiers ou manque d'idée?). Car au bout d'un moment le film va vite tourner à vide faute de nouvelle idée. Comment faire pour remplir ? Ajoutons-y une histoire d'amour inutile ! comment meubler et tirer vers le grand public ? ajoutons une louche de scènes larmoyantes qui ne font rien avancer et balançons donc de la musique "Epique Romantique", c'est à dire un gros thème musical fort mais remplit de violons et de trémollos niais.

Voilà, je suis sorti de la projection avec comme un grand vide à la place de l'excitation du début qui me prenait aux tripes.
L'avantage c'est qu'au final c'est de la SF grand public qui finit bien (je ne spoilerai pas la fin totalement invraissemblable pour ceux qui voudrait le voir).

Restent dans ma mémoire de belles images du début et la relation entre l'agent et la superviseur. De très bons points de départ qui n'ont pas su se renouveler par la suite.

Même effet de "tout ça pour ça?" après Moon. Serais-je hermétique au style de Duncan Jone? probable.
Si vous n'avez pas vu Passé Virtuel, trouvez une copie, vous aurez un vrai bon film sur les univers virtuels de l'époque pré Matrix.


0 responses to "Source code : film tout buggé"