Chevalier fait partie de mes films préférés.
Pourquoi ? c'est avant tout un conte épique et héroïque dans un monde de chevalier mêlant aventure, humour et poésie.
Le pitch : le jeune William (Heath Ledger - génial et habité par son rôle) est un simple écuyer qui rêve de changer son destin en devenant un jour chevalier.
Mais seul un descendant d'une noble lignée peu un jour prétendre à le devenir. Un jour pourtant son maître, Sir Ulrich von Lichtenstein, a un accident lors d'une joute. William décide de revêtir son armure et son casque et de jouter à sa place ...
Voilà : l'histoire est à base d'aventures de chevalier, de méchants pas cool et vicieux et de jeunes damoiselles.
Mais là où ça aurait pu être juste un bon film médiéval, le réalisateur à l'idée dingue de dynamiter le genre !
Il choisit de faire des combats de joute entre chevaliers un sport haletant à mi chemin entre un match de box et de football américain.
Donc : exit les troubadours et bonjour la grosse ambiance et gros rock'n roll !
Du coup l'univers devient totalement décalé et les acteurs (tous excellents) s'en donnent à cœur joie. Exit aussi les codes du film de chevalier, ici on est clairement dans de l'aventure épique.
Le tout sent bon l'enthousiasme et le fun ! moi j'en suis devenu fan et je le revois toujours régulièrement avec autant de bonheur.
A noter que la VF est très honorable. Attention toutefois à ne pas tomber sur la version québecoise qui est clairement en dessous dans les dialogues.
0 responses to "A Knight Tale (Chevalier)"
Enregistrer un commentaire