C'est quoi ?

Un blog entre amis pour se rappeler des films, des jeux vidéos ou des musiques dont on a parlé lors du dernier apéro !

Le cauchemar des années 80

mercredi 19 décembre 2012



Les années 80, je n'ai pas connu des masses. A l'époque, ce qui occupait mes journées c'était surtout les Maîtres de l'Univers et les Gi Joe. Et ce que j'en retient principalement c'est qu'on y avait détruit un mur quelque part en Allemagne et que ça avait "changé le monde".

Il y a quelques temps, j'ai commencé à réfléchir à comment on avait pu en arriver à notre société actuelle: absence de média objectif,  tv omni présente et normalisée, culture moderne et fun du "pognon positif" contre archaïsme de l'humanisme,  absence de différence entre la Gauche et la Droite ..

Monsieur Mermet nous propose un cours d'histoire passionnant sur les années 80, jamais rasoir et franchement éclairant pour répondre à ces questions ... ou tout du moins commencer à y réfléchir.

A écouter pour s'aérer un peu les neurones.

Partie 1: http://media.la-bas.org/mp3/070409/070409.mp3

Partie 2: http://media.la-bas.org/mp3/070410/070410.mp3

Partie 3: http://media.la-bas.org/mp3/070411/070411.mp3

Partie 4: http://media.la-bas.org/mp3/070412/070412.mp3

Partie 5: http://media.la-bas.org/mp3/070413/070413.mp3

Partie 6: http://media.la-bas.org/mp3/070416/070416.mp3

Partie 7: http://media.la-bas.org/mp3/070417/070417.mp3
Lire La Suite...

The Inbetweeners

dimanche 16 décembre 2012

Si vous avez aimé The Hard Times of RJ Berger (ou au moins si vous n'êtes pas hermétique aux séries sur les ados), il y a cette petite série British de 2008 fort sympathique : The Inbetweeners (3 saisons de 6 épisodes chacune, 25 mn par épisode). Ne pas la confondre avec son remake américain de 2012.   
 
Pas de surprise quant à la trame, celle-ci respectant scrupuleusement les lois du genre : un groupe de lycéens, la testostérone en ébullition, a deux obsessions dans la vie : acheter de l'alcool chez les commerçants (mais il faut être majeur) et se faire dépuceler (mais ce sont des loosers). Certes, l'un d'eux raconte bien qu'il l'à déjà fait mais ses exploits transpirent la mythomanie...
 
Pourquoi j'aime cette série ? Ok, c'est parfois un peu gras (façon American pie, qui n'est pas ma tasse de thé), mais c'est le plus souvent drôle et corrosif. Par exemple, la jolie blonde du lycée invite l'un des héros un soir chez elle, alors que ses parents sont partis. L'invité se pointe (ivre) avec son pote (l'idée étant que celui-ci garde le petit frère de la jolie fille, à l'étage, pendant que les tourtereaux pourront roucouler paisiblement). Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu, tant au rez-de-chaussée (drague un peu trop directe et vomitos) qu'à l'étage (l'enfant et l'ado regardent un docu-fiction sur l'explosion d'une bombe nucléaire sur Londres. Le plus âgé explique au petit que son papy et sa mamie, Londoniens, seraient purement et simplement désintégrés en pareil cas...)
 
Voiàl, je dis pas que c'est la meilleure série du monde mais c'est rafraichissant et un poil irrespectueux, tout comme j'aime.
 
Dr Samary   
Lire La Suite...

Bref megaupload a fermé ..

mercredi 25 janvier 2012

Pour les plaisir de se la mater à nouveau et parce qu'on se reconnait forcément tous quelque part dans cette vidéo :


Lire La Suite...

Au cinéma, il arrive parfois qu'un bruitage soit recyclé encore et encore de films en films.
C'est le cas de certains claquements de talons ou de porte.
Mais le plus fameux d'entre eux se nomme le Cri de Wilhelm !
Depuis les 50, il sévit dans de nombreuses productions, comme l'atteste la vidéo ci-dessous :


Lire La Suite...

A Knight Tale (Chevalier)

samedi 21 janvier 2012

Chevalier fait partie de mes films préférés.
Pourquoi ? c'est avant tout un conte épique et héroïque dans un monde de chevalier mêlant aventure, humour et poésie.

Le pitch : le jeune William (Heath Ledger - génial et habité par son rôle) est un simple écuyer qui rêve de changer son destin en devenant un jour chevalier.
Mais seul un descendant d'une noble lignée peu un jour prétendre à le devenir. Un jour pourtant son maître, Sir Ulrich von Lichtenstein, a un accident lors d'une joute. William décide de revêtir son armure et son casque et de jouter à sa place ...

Voilà : l'histoire est à base d'aventures de chevalier, de méchants pas cool et vicieux et de jeunes damoiselles.

Mais là où ça aurait pu être juste un bon film médiéval, le réalisateur à l'idée dingue de dynamiter le genre !
Il choisit de faire des combats de joute entre chevaliers un sport haletant à mi chemin entre un match de box et de football américain.
Donc : exit les troubadours et bonjour la grosse ambiance et gros rock'n roll !

Du coup l'univers devient totalement décalé et les acteurs (tous excellents) s'en donnent à cœur joie. Exit aussi les codes du film de chevalier, ici on est clairement dans de l'aventure épique.

Le tout sent bon l'enthousiasme et le fun ! moi j'en suis devenu fan et je le revois toujours régulièrement avec autant de bonheur.
A noter que la VF est très honorable. Attention toutefois à ne pas tomber sur la version québecoise qui est clairement en dessous dans les dialogues.

Lire La Suite...

Encore une excellente découverte dans la catégorie des Direct To Video !
C'est le premier film d'un certain Sean Byrne, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça promet pour la suite.

Le film mélange les genres. On est clairement entre le slasher et le torture porn.
Mais des 2 univers, The Loved Ones n'en conserve que le meilleur et au final, on a un film bien fichu, qui se regarde sans faiblir et laisse une grosse impression de fun à la fin.

On suit les aventures de Brent, un adolescent qui a perdu son père suite à un accident de voiture survenu dans des circonstances étranges. Le remord et la culpabilité le ronge des années après.
Voilà je n'en dirai pas plus au risque de ne pas en dire assez (mais révéler le scénario gâcherait l'effet de surprise !)

Bref un DTV très chaudement recommandé pour regarder un bon petit film popcorn bien sanguinolant comme on les aime :o)


Lire La Suite...

Mel Brooks : dieu de l'humour

vendredi 13 janvier 2012


Au commencement fut le singe, puis l'homme quelques années plus tard. Puis l'humour longtemps après. Plus précisément en 1968 avec l'arrivée du premier film de Mel Brooks, un réalisateur génialement siphonné du bulbe.

A la même époque en Angleterre les Monty Python commençaient à sévir sur les ondes de la BBC avec leur Flying Circus. Comme quoi on s'emmerdait pas dans les années soixante entre 2 guerres.

Revenons en à nos morpions avec Mel Brooks.
Je me suis refais l'année dernière quelques joyaux de sa filmographie car j'étais jusqu'alors un peu passé à côté. En dehors bien entendu du cultissime Spaceballs, film vu et revu 100 fois et qui a bercé mon enfance (j'étais alors capable de jouer et bruiter les 15 premières minutes à la bouche !)

Je ne peux que vous recommander de voir ces plus grands films qui n'ont pas pris une ride au niveau de l'humour et de la blague potache malgré les années et les traductions françaises plus ou moins heureuses.






























Je vous recommande Blazing Saddles (Le shérif est en prison en VF), parodie de western où un village condamné par un riche entrepreneur du rail va devoir compter sur le shérif noir pour s'en sortir. Parodie des grands classiques du Western et au passage une dénonciation du racisme américain. Certains personnages sont mémorables et la fin qui part en vrille vaut vraiment son pesant de cacahuète !
































Je vous recommande Young Frankenstein (Frankenstein Junior en VF) qui parodie le premier Frankenstein du cinéma avec un second rôle de Igor totalement azimuté !










































Et bien entendu mon film culte parmi mes films les plus cultes : SpaceBall (La folle histoire de l'espace en VF) parodie sous LSD d'Alien/Star trek/Star Wars et de la sf exploitation des années 70-80 dans ce qu'elle a fait de meilleur comme de pire. Attention, film culte ne veut pas dire qu'il a forcément bien vieilli ni que l'humour est "tout publique". Mais j'assume car c'est pour moi sans doute le film qui a le plus marqué en tant que spectateur.
Lire La Suite...

Dr Horrible Sing Along Blog

jeudi 12 janvier 2012



Tremblez chers lecteurs du Picon Bières car aujourd'hui je vais vous présenter une COMEDIE MUSICALE.
Vous allez me dire que j'ai enfin fini par griller un fusible ou que mes 2 dernières synapses en activité ont définitivement jeté les armes.
Mais NON ! car il s'agit là d'un véritable coup de cœur et qui plus est je suis certains que vous allez adorer !

Pourquoi ?

Parce l'acteur principal de cette série n'est autre que Neil Patrick "Barney" Harris ! oui oui le Barney de How I met your Mother (également scientifique fou dans Starship Troopers ... et héro de Dr Doogie mais là je ne suis pas certain de cautionner). Et comme à son habitude, c'est un vrai bonheur de le retrouver avec ces mimiques et son jeu d'acteur vraiment hors norme.

Parce qu'il ne s'agit pas d'une série fleuve qui va vous demander un investissement temps de dingue. Dr Horrible Sing Along Blog est une mini série de 3 x 15 minutes. Oui 45 minutes et c'est tout. Fini. Rien de plus. Et cela suffit pour faire une super petite série dont vous allez vous souvenir un moment.

Parce que bien entendu il ne s'agit pas d'une bête comédie musicale gniagnian. Ça chante, plutôt bien même et surtout pour illustrer les états d'âme de l'anti-héros campé par Neil Harris. Et ce n'est jamais chiant, ni trop long. Promis ça sonne juste et c'est parfait pour illustrer l'histoire.

Parce que parlons en justement de l'histoire : Dr Horrible raconte une histoire d'un Grand Méchant de pacotille voulant conquérir le monde. Tel Minus&Cortex, il invente chaque jour inlassablement de nouvelles inventions démoniaques pour y parvenir. Rayon de la mort, rayon transporteur de matières, etc. .. bien entendu il est loin d'être reconnu dans le milieu des Méchants mais compte bien percer un jour.
Malheureusement pour lui, son Némésis, Captain Hammer, est un vrai super héros reconnu et aimé de tous, ce qui ne lui facilite pas la vie.
Ajoutons à ça que son grand amour (une fille qui fréquente la même laverie automatique que lui ) ne le connait qu'à peine. Et vous avez le tableau du début de la série.

Parce que tout sonne juste dans cette série. Les acteurs sont tous excellents. On retrouve également Simon "Wolowitz" Helberg de Big Bang Theory et l'excellent Nathan Fillion de la cultissime série Firefly dans un rôle surprenant carrément à contre emploi de ses rôles habituels.

Et enfin en conclusion la série est librement accessible sur le web puisqu'elle a été conçu uniquement pour ce médium de diffusion.
Donc sans plus attendre vous trouverez ci-dessous l'intégrale de cette mini série exceptionnelle à voir absolument.

(pour les sous titre français, cliquez sur le bouton "cc" en bas du playeur)





Lire La Suite...

Le principe de ce jeu est de reproduire un wargame type "escarmouche" en 1 contre 1 avec des éléments de la vie de tous les jours.
C'est un peu la rencontre entre Micro Machine, Warhammer 40.000 et la technologie !

Augmented Reality Toys.v2 (Work in progress) from Frantz Lasorne on Vimeo.

Lire La Suite...