En avant pour la critique du film que j'ai le plus attendu en 2010 et du début 2011 !
Pas simple, car je suis passé par plusieurs stades lors de la vision, pour finir par prendre un pied énorme.
Ce qui m'a marqué dès le début : le côté too much. Au bout d'un quart d'heure, je me demandais si je n'allais pas avoir la plus grosse déception de ce début d'année ! la musique trop bien calée aux mésaventures de l'héroïnes, une intro tout en ralenti et en suggestion "au bulldozer", trop de larme, trop de manières ...
J'étais à la limite du *What the Fuck* indigeste, et là ... je me suis fais retourner comme une crèpe !
Car le charme opère.
Car finalement, ce qui nous a fait baver devant les bandes annonces, ceux sont avant tout les scènes d'action, et pas forcément le côté "Alice aux Pays de l'Arkham Asylum".
Et tout devient clair . Le réalisateur s'est fait plaisir de A à Z. Première scène de baston d'anthologie. Golomètre au taquet à la fin de cette trop courte baston avec les samouraïs. Le rythme ralenti et revient à la normale .. et à partir de ce moment là j'ai le doigt pris dans l'engrenage : tout devient bandant dans le film et le charme opère enfin.
Cadrage impeccable, actrices top, histoire légère mais qui sert d'halibi au film, bande son énorme (mince, je me souviens pas avoir vu de scène de baston sur un de mes morceaux préféré de Bjork!), des références à tour de bras ..
Puis je craque, j'explose de rire (oui les bons films me font cet effet). Ca y est je kiffe.
Pour résumé mon point de non retour sans trop spoiler : imaginez Charlie et ses drôles de dames à bord d'un avion année 50 s'apprétant à déferler fusil d'assaut au poing sur un chateau médiéval fantastique pour dérober la force vitale d'un bébé dragon ... le tout en pleine scène de guerre humains contre orcs .. avec pour entrée en matière un bon petit bombardement au napalm ..
Le scénario est simple, les dialogues réduits au strict nécessaire. L'ensemble ne sert finalement que d'armature aux scènes d'action.
Allez, j'arrête ma prose car je suis encore sous le choc et que je sens que je vais spoiler.
Un conseil : si vous n'avez plus la BA en tête, ne la revoyez pas avant le film, elle spoile déjà suffisament.
Dans deux jours je retourne dare dare revoir ce gros ovni jubilatoire !
0 responses to "Sucker Punch"
Enregistrer un commentaire