C'est quoi ?

Un blog entre amis pour se rappeler des films, des jeux vidéos ou des musiques dont on a parlé lors du dernier apéro !

8th Wonderland : le réseau social d'utilité publique ! Enfin presque.
Puisqu'il s'agit d'un film français (non non, ne fuyez pas!) sorti en mai 2010 et qui traite d'un sujet original (sisi!) : la création d'un état virtuel autour d'un gros réseaux social.

SYNOPSIS :
"Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s'unir pour améliorer les choses. Par le biais d'Internet, elles créent le premier pays virtuel, 8th Wonderland, point de départ de leur résistance. Leur point commun : le désir de ne plus subir les actualités télévisées sans pouvoir réagir. Et s'il est vrai qu'un individu n'a guère de chance de se faire entendre, un pays a en revanche beaucoup plus de possibilités d'intervention au niveau international."

Le film est composé de 3 parties bien distincte : l'organisation de 8th Wonderland, ses premières actions reconnues l'exposant au monde entier et son déclin.

Mon avis 100% subjectif de gros piqué de cyberpunk et de SF d'anticipation : ce petit film vaut vraiment la vision et cela déjà pour son concept. Oubliez la forme, trop amateur.
On en retire pas non plus la nouvelle bible du cyber activiste, puisque le sujet traité a déjà été balisé par de nombreux auteurs de SF depuis le milieu du XXème siècle.

Mais ça se regarde bien et les sujets abordés sont vraiment importants.
On pourra également se faire une idée et y trouver des points communs/des différences avec les récentes "révolution by facebook" et "révolution by twitter" qui ont eu lieu en Tunisie et en Égypte en ce début 2011 (sponsorisées by Google, by Captain America and by Nokia).

Pour parler de la forme : avec 1,8 million € de budget, on ne fait pas de miracle sur 1h30 de film.

Et dire que 1,8 million, ce n'est même pas le budget pub pour la sortie française de "Rien à déclarer" !

Donc le film donne droit à quelques dialogues qui sonnent faux (surtout pour les seconds rôles, exemple les grévistes de l'usine) et à quelques passages un peu légers.

Pour ce qui est en revanche de la représentation de l'univers virtuel, j'ai vraiment bien aimé. C'est simple : des fenêtres de Messenger amélioré représentées dans un espace en 3 dimensions. Clair, net et impeccable.

Bon allez voir ce film, on en reparlera en soirée comme ça !
Pour ce mettre dans l'ambiance : http://www.8thwonderland.com

0 responses to "8th Wonderland : le réseau social d'utilité publique"