Jeu d'aventure/jeu de rôle. Coopératif à 4 joueurs. Type Oldschool.Un jeu aux graphismes ingrats (moi j'adore!) et à la richesse de gameplay/histoire incomparable.
Donjon of Fayte renoue avec les grands hits PC de "donjon crawling" comme
Donjon Master & co. C'est clairement un mélange d'un Zelda et d'un Princess Maker. Et l'esprit du jeu est complètement décalé, voir franchement délirant ! ( les rencontres aléatoires sont des petits trésors).
De
1 à 4 joueurs en simultané sur un même PC, la jouabilité et la rejouabilité sont impressionnantes. Ce jeu est une excellente surprise, un ovni vidéoludique rare. Il a été développé par des passionnés lors de l'
Assemblee Competition.
On incarne un jeune garçon courageux qui va tenter de devenir un héros, pour enfin sauver le monde de la menace du terrible
Bone Lord.
Le jeu se découpe en 4 mois, divisés en 4 semaines. Avec un donjon à parcourir chaque semaine.
Entre les donjons, le jeu quitte le "mode Zelda" pour ce recentrer sur l'évolution de son personnage. Il va falloir mettre à contribution ces périodes pour augmenter ses statistiques et son matériel. Il s'agit de bien calculer sa progression pour viser les bonnes carrières, car chaque classe de personnage a ses propres prérequis ... Et surtout il faut se dépêcher ! Le boss final arrive au terme des 4 mois, ce qui laisse tout juste le temps de monter sa classe et son équipement (les changements de carrière brutaux, tardif ou mal calibré ne pardonnent pas).
Le meilleur moyen de s'enrichir rapidement reste le pillage minutieux et systématique du cimetière !On peut se faire les muscles (
force), potasser des sorts (
intelligence), apprendre à devenir un noble héros (
charisme), augmenter sa résistance (
constitution ) et sa dextérité (
précision ).
Des combats "Old School" d'une rare intensité !! (ok j'exagère un peu ! )Niveau classe, on commence petit grunt. Mais en montant les bonnes caractéristiques, on accède à des classes très intéressantes comme le Paladin, le Barbare (le chouchou), le Nécromant, le Storm Mage, etc .. le Chevalier, l'Archer, le Magicien ...le Voleur, l'Archer d'Elite, le Pirate, ... etc ..
Chaque classe possède son mode d'attaque (distance pour l'archer, magie pour les mages, ...) et une capacité spéciale.
Niveau matériel, on débute avec une épée tout juste bonne à égratigner les monstres. Mais si vous économisez suffisamment, vous finirez la partie avec des armes dignes d'un demi-Dieu ( vive "
l'arc au plutonium" !)
Le thème du jeu est clairement Lo-fi ( thème imposé par l'
Assemblee competition).
Aussi on retrouve le gameplay d'époque : rude, sec et intraitable !
Et ce qui fait la grande force et l'humour de Dugeons of Fayte :
les rencontres aléatoires ! Je n'avais plus vu une telle inspiration débridée et de tels délires depuis longtemps. Grosses poillades en perspective dans un ton très décalé et "adulte".
Bref, téléchargez les 20 Mo de cette belle pépite et donnez lui une chance :
Devenir un Soldat et défendre les citoyens : un beau métier où il faudra apprendre à tabasser des paysans trop arrogants !