C'est quoi ?

Un blog entre amis pour se rappeler des films, des jeux vidéos ou des musiques dont on a parlé lors du dernier apéro !

On a parlé hier de Moi, Moche et Méchant avec Dr Samary, et on a lancé le sujet des dessins animés pas que pour les gosses.
En clair tous les dessins animés qui ne prennent pas le jeune spectateur que pour un niais et qui peuvent toucher/parler sur un autre niveau aux plus âgés.

Donc voici une petite sélection en 2 parties.

les DA pour les grands et les petits
Clairement il y a déjà tout ou presque tout ce qu'à pu produire le studio Ghibli.

  • Mon voisin Totoro : mon DA préféré toute catégorie et indétrônable film culte. Un voyage magique pour deux petites filles dans un monde peuplé d'esprit de la forêt. Beau, touchant, merveilleux, ... bouuuh c'est super bien. S'adresse directement à la part de môme qui reste en chacun de nous.
  • Le voyage de Chihiro : une jeune fille et ses parents vont visiter la nouvelle maison qu'ils ont acheté à la campagne. Mais en chemin ils découvrent un parc d'attraction à l'abandon dont seuls les restaurants sont ouverts et remplis de nourritures alléchantes. Les parents se ruent sur la nourriture et ne tardent pas à se transformer en cochon. La petite fille devra alors racheter ses parents auprès d'une terrible sorcière, patronne d'un SPA pour esprits et fantômes en tout genre. Super quête initiatique pour une petite fille dans un univers très haut en couleur.
  • Princesse Mononoke : on y retrouve plus encore que dans les autres la confrontation entre monde des hommes et Forces de la nature. DA magnifique mais clairement plus adulte qu'il n'y parait. C'est la guerre entre les hommes mais un danger bien plus grand encore semble sortir de la Forêt et de Grand Esprit de la nature sont corrompus. Grand thème sur l'inconscience des hommes face à la Nature dans un conte de toute beauté, émouvant, magique et cruel.


Les Indestructibles
DA hommage au meilleur de l'univers des supers héros. Vraiment à voir ! Une famille dotée de super pouvoir tente de vivre une vie "normale" et discrète. C'est sans compter une vieille vengeance qui va forcer les parents à remettre leurs costumes flashy et partir à l'aventure.
C'est drôle et vraiment aussi bien pour les petits que pour les + grands avec un humour + mature et des références très bien pensées au monde des super héros.


les DA clairement que pour les grands

En avant pour les très grands classiques :

  • Ninja Scroll : un ninja part en guerre contre 8 démons répondant aux ordres d'un Grand Méchant voulant s'emparer de la Ligue des Ombres. C'est violent,  c'est super bien animé et totalement OVNI dans la production de ce type de DA. Pourtant ça date des années 90 et on n'a toujours pas fait mieux depuis. Un histoire pas super originale, mais rudement bien menée.
  • Jin roh : Tokyo, fin des années 50. Un univers tiraillé par des troubles sociaux importants où s'opposent une police sur armées et un groupe de terroriste. Le Héros se retrouve à devoir faire feu sur une enfant "bombe humaine" et n'y parvient pas. Traumatisé par les conséquences de l'explosion, il rencontre la soeur de l'enfant décédé. Un DA sur les oppositions armées et politiques entre 2 mondes.
Dans la catégorie Ovni, on a parlé hier également d'un DA réalisé par mister Rob Zombi himself : the Haunted World of Super Beasto. Un gros bordel un peu foutraque de zombie nazie, d'héroïne sexy et de catcheur mexicain ultra membré obsédé du cul. A découvrir.


0 responses to "Dessin animé pas que pour enfant"