J'ai découvert avant hier ce superbe film sur la légende du roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde ! Et pourtant le bidule n'est pas tout jeune car il est sorti l'année de ma naissance :)
On trouve quoi dans ce film ? quelques décors un peu cheap et des effets kiitchs, ça c'est certain.
Mais tout le reste est excellent ! combat, drama, humour (ah ce grand con de Merlin !) aventure ..
Si vous n'avez pas encore vu et que les légences arthuriennes vous bottent, foncez !
On en a parlé brièvement hier soir avec Régis, alors je me suis dit que peut être vous ne connaissiez pas non plus le meilleur conte de fée pour petits et grands !
Princess Bride, c'est l'histoire d'un grand père qui raconte à son petit fils une histoire de cape et d'épée, de pirates, de brigand et la plus belle histoire d'amour depuis l'invention des plus belles histoires d'amour.
On y trouve bien entendu une princesse, qui va donc se marier vu que c'est le titre du film. Mais également un preux garçon de ferme dont elle est éperdument amoureuse. Un groupe de 3 brigands au grand cœur, tous les 3 justes inoubliables (d'ailleurs le film gagne cette aura de film culte par la présence de ses personnages secondaires aux ptits oignons).
Bref, si vous doutez qu'un conte de fée puisse vous arracher un rire et vous tenir devant votre écran jusqu'au bout, c'est que vous n'avez pas encore vu Princess Bride !
Foi de Matthieu, vous pouvez y aller sans peur : c'est que du bonheur !
Gravity est un excellent surival dans l'espace, un mix parfait entre Apolo 13 pour le côté réaliste et Space Cowboys pour le côté aventure dans l'espace.
On en prend plein les mirettes, c'est beau, la musique est juste envoûtante et on reste scotché à l'histoire tout le long.
Et moi j'ai revu une Sandra Bullock à son top ! le duo Bullock /Clooney fonctionne superbement bien et les dialogues, minimalistes, laissent une place très importante à l'interprétation en béton armé de la miss Speed/Demolition Man.
Sterling Archer, nom de code Duchesse (du nom du chien préféré de sa mère), est un agent au sein de l'ISIS.
Archer est imbus de lui même, égoïste, arrogant, macho, ivrogne, drogué, complexé par sa mère, inculte, obsédé par le sexe, violent, ..
Imaginez le mix improbable James Bond, Bernard Black de Black Books et Cartman. Vous avez Archer.
Un dessin animé au style trash classe, avec des insultes de haut niveau, des répétitions, des quiproquos et des références à gogo. C'est politiquement incorrect, assumé et gavé des blagues nazes ou bien senties.
En résumé : c'est furieusement drôle, adulte et con.
Bref, j'apprécie énormément !
A noter qu'il est possible que vous n'accrochiez pas du premier coup : c'est une série qui se savoure en version perfusion car l'accumulation des gags et surtout la progession non-sens des personnages est juste terrible !
Une bonne série sur l'univers carcéral féminin avec un point de vue décalé.
Réalisé par la boîte de prod qui a le vent en poupe en ce moment : Netflix, la plateforme de streaming légal qui a déjà produit l'énorme House of Cards.
Une série politique pas chiante et qui ne vous prend pas pour un neuneu, ça vous tente ? alors ruez vous sur House of Cards ! j'ai découvert la série après y être allé à reculons, et je me suis englouti la première saison en 3 jours :)
ça parle de quoi ? de vengeance politique, d'un homme et de sa femme, un couple froid et calculateur assoiffé de pouvoir et prêt à tout pour le conquérir.
Une série d'une qualité rare tant par son casting que par son scénar et sa réalisation.
C'est avec un vrai plaisir cynique et un poil sadique qu'on suit l’irrésistible ascension du sénateur Underwoord.
Margin Call est un film qui reprend presque minute par minute les dernières 24 heures qui ont abouties à la crise de 2008.
On suit les salariés d'une grande firme qui a au cours des 2 dernières semaines accumulé les actifs pourris (les fameux subprimes).
Verdict : j'ai vraiment bien aimé et je le recommande également.
Le film est vraiment très bien réalisé, avec un rythme et une tension terrible de bout en bout malgré le sujet franchement case gueule ( on connait la fin et l'élément central est un montage financier).
Le casting est juste ENORME : Kevin Spacey, Zachary "Sylar / Spock" Quinto, Paul "Knight Tale" Bettany, Simon "The Mentalis" Baker et Demi Moore. Franchement ce ne sont pas tous de bons acteurs pour moi (ex Baker et Moore), mais là j'ai vraiment été surpris par la qualité du jeu est vraiment bonne.
Ah ouais, j'oubliais : il y a aussi Jeremy Irons, alias Profion dans Donjon & Dragon :)
Comme quoi, on peut survivre à tout dans une carrière d'acteur.
Bon, vraiment un très bon film à voir au moins une fois pour avoir une bonne fiction sur un sujet peu courant au cinoche (en tout cas de cette qualité).
Pour rompre avec le morne silence du Picon Bières, voici une recette de cuisine facile à reproduire et qui ravira vos amis, vos voisins et votre famille.
Comme vous le savez peut être, Free et Google se font une petite guerre commerciale sur fond de "qui va payer la note de la bande passante des freenautes utilisant Youtube ?".
ça tourne vraiment au ridicule, car on se retrouve à voir des vidéos Youtube à la manière d'une connexion 56K en fonction des heures.
Avec des mises en cache toutes les 10 secondes de vidéos, etc ..
Avant de changer de provider, voici deux solutions possibles :
On a parlé hier de Moi, Moche et Méchant avec Dr Samary, et on a lancé le sujet des dessins animés pas que pour les gosses.
En clair tous les dessins animés qui ne prennent pas le jeune spectateur que pour un niais et qui peuvent toucher/parler sur un autre niveau aux plus âgés.
Donc voici une petite sélection en 2 parties.
les DA pour les grands et les petits
Clairement il y a déjà tout ou presque tout ce qu'à pu produire le studio Ghibli.
Mon voisin Totoro : mon DA préféré toute catégorie et indétrônable film culte. Un voyage magique pour deux petites filles dans un monde peuplé d'esprit de la forêt. Beau, touchant, merveilleux, ... bouuuh c'est super bien. S'adresse directement à la part de môme qui reste en chacun de nous.
Le voyage de Chihiro : une jeune fille et ses parents vont visiter la nouvelle maison qu'ils ont acheté à la campagne. Mais en chemin ils découvrent un parc d'attraction à l'abandon dont seuls les restaurants sont ouverts et remplis de nourritures alléchantes. Les parents se ruent sur la nourriture et ne tardent pas à se transformer en cochon. La petite fille devra alors racheter ses parents auprès d'une terrible sorcière, patronne d'un SPA pour esprits et fantômes en tout genre. Super quête initiatique pour une petite fille dans un univers très haut en couleur.
Princesse Mononoke : on y retrouve plus encore que dans les autres la confrontation entre monde des hommes et Forces de la nature. DA magnifique mais clairement plus adulte qu'il n'y parait. C'est la guerre entre les hommes mais un danger bien plus grand encore semble sortir de la Forêt et de Grand Esprit de la nature sont corrompus. Grand thème sur l'inconscience des hommes face à la Nature dans un conte de toute beauté, émouvant, magique et cruel.
Les Indestructibles
DA hommage au meilleur de l'univers des supers héros. Vraiment à voir ! Une famille dotée de super pouvoir tente de vivre une vie "normale" et discrète. C'est sans compter une vieille vengeance qui va forcer les parents à remettre leurs costumes flashy et partir à l'aventure.
C'est drôle et vraiment aussi bien pour les petits que pour les + grands avec un humour + mature et des références très bien pensées au monde des super héros.
les DA clairement que pour les grands
En avant pour les très grands classiques :
Ninja Scroll : un ninja part en guerre contre 8 démons répondant aux ordres d'un Grand Méchant voulant s'emparer de la Ligue des Ombres. C'est violent, c'est super bien animé et totalement OVNI dans la production de ce type de DA. Pourtant ça date des années 90 et on n'a toujours pas fait mieux depuis. Un histoire pas super originale, mais rudement bien menée.
Jin roh : Tokyo, fin des années 50. Un univers tiraillé par des troubles sociaux importants où s'opposent une police sur armées et un groupe de terroriste. Le Héros se retrouve à devoir faire feu sur une enfant "bombe humaine" et n'y parvient pas. Traumatisé par les conséquences de l'explosion, il rencontre la soeur de l'enfant décédé. Un DA sur les oppositions armées et politiques entre 2 mondes.
Dans la catégorie Ovni, on a parlé hier également d'un DA réalisé par mister Rob Zombi himself : the Haunted World of Super Beasto. Un gros bordel un peu foutraque de zombie nazie, d'héroïne sexy et de catcheur mexicain ultra membré obsédé du cul. A découvrir.
Une très bonne série en cours de diffusion aux USA.
L'histoire traite d'un serial killer mixant "le silence des agneaux" et le Joker de Batman.
Série à voir et chaudement recommandée !
De la grande aventure "pulp" dans un monde steam punk façon Crimson Skies ou Red Alert.
A voir, revoir et rerevoir.
C'est archi culte, vraiment un film marquant.
Attention, attention ! là c'est du lourd ! je vous ai dégoté la fine fleure de l'exception culturelle française : un film sur un vibro maudit, hommage jubilatoire à Army of Darkness (Evil Dead 3) !!
C'est quoi ce truc ?
Sorti en 94, c'est court métrage de 28 min réalisé par Jean Kounen, le futur réal de Doberman.
De quoi ça cause ?
Comme disait l'autre : le scénario est franchement secondaire :)
Vous insistez ? Ok.
C'est l'histoire d'un travesti qui ramène d'une ballade dans un temple maudit un vieux totem - maudit lui aussi forcément. Le totem renferme un mal très ancien, du genre qui déchaîne l'enfer sur terre si on lui court sur le haricot.
En l'occurrence : un vibro masseur très très vénère.
Dis comme ça, ça à l'air con ! ben oui, c'est très con. Et très bon aussi.
Alors certes, ça a un peu vieilli.
Certes c'est vraiment barge.
Mais le mélange ultra référentiel entre Evil Dead tendance Army of Darkness et un univers barré à mi chemin entre Jeunet sous acide / BD façon les humanoïds associés m'a vraiment fait plaisir.
A voir pour vous faire une idée !
JE SUIS VIIIIII-BROOOO-BOOOOY !
Un long extrait avec en fond une musique (merdique) mais qui donne bien l'idée de ce court définitivement "autre" :
Picon Bière fait également dans le beau et l'intelligemment émotionnant (oxymore)
Un petit message capté sur un centre d'appel. A écouter, diffuser, réécouter en cas de gros coup de blues sur notre beau pays bien franchouillard (ou en cas de victoire électorale du parti de la France Forte).
L'histoire de France expliquée par ses enjeux économiques
Henri Guillemin est un historien qui s'est attaché à étudier l'histoire de France en faisant le parallèle entre les pouvoirs politiques et économiques.
En clair : retranscrire une contre histoire de France. Pas celle des manuels scolaires et de ce que notre culture a pu en retenir. Mais les réelles motivations derrière les grands mouvements que furent la Révolution, la guerre franco-allemande de 1870, la Commune et la première grande guerre.
Une citation du bonhomme qui résume son oeuvre :
"(..) on aura beau établir une Cité humaine où l'exploitation sera sinon effacée du moins considérablement diminuée, on aura beau établir un régime fiscal plus juste, on aura beau resserrer la hiérarchie des salaires, on n'obtiendra rien s'il n'y a pas une modification profonde du regard jeté par les hommes sur le monde et sur la vie. Le malheur restera au fond de l'individu humain si cet individu n'a pas une vue du monde qui lui permette de dépasser le désespoir.", Henri Guillemin 1977
Les conférences d'Henri Guillemin en video sur le site de la Radio Télévision Suisse : www.rts.ch
Les conférences au format MP3
Cette fois ci, je propose de revisiter notre façon de voir notre bon vieux système pseudo démocratique, rien que ça, avec une interview de Cornelius Castoriadis vraiment géniale.
Si vous avez envie de vous aérer un peu les neurones et qu'un peu de réflexion ne vous fait pas peur : par ici pour l'écoute !
Lien direct : http://dl.dropbox.com/u/3220439/Cornelius%20Castoriadis.mp3
Petit pitch : Cornelius Castoriadis était un philosophe, économiste et psychanalyste français. Il consacra une grande part de sa réflexion à la notion d'autonomie à travers un projet de société visant l'autonomie individuelle et collective, soit une démocratie « autre », par opposition à l'oligarchie libérale tel qu'il définissait nos démocraties occidentales.
Bref, un gros gauchiste de coco :)
Un documentaire qui rend moins con ... ça court pas les rues, et en tous les cas vous ne risquez pas de voir celui-ci à la TV.
A voir pour égayer son esprit critique et s'aérer les idées.
Un documentaire sur le petit monde des médias français, avec quelques sujets parmi :
- les interconnexions entre le monde industriel et les médias
- l'invention du concept "d'expert"
- la répétition ad nauseam des mêmes phrases par les mêmes journalistes/experts depuis + de 30 ans
- les compromissions des journalistes
Tout n'est pas au top du top, notamment dans la forme que je trouve un peu trop "bulldozer", au risque de manquer parfois d'arguments, et au final de se contenter d'un exposé de faits.
Mais bon, clairement la note est salé et tout le petit milieu des médias français est passé à la sulfateuse.
Après ça, si vous suivez encore les médias nationaux .. au moins vous êtes prévenu :)
Pour compléter le tableau, un petit schéma bien pratique pour s'y retrouver :
En 2013, tapez vous un bon Van Damme / Dolph Lundgren
Ceci n'est ni un gag pour ce foutre de la gueule du pauvre Jean Claude, ni un pétage de plomb cinématographique.
Oui, le dernier Universal Soldier est un gros film d'action façon "mon poing dans ta gueule" qui vaut vraiment le détour car complètement barré.
Le film est très sombre, on oublie complètement l'effet nanard de la série Universal Soldier dès la première minute du film.
Puis on se retrouve au milieu d'un joyeux bordel, dans un film dérangé, à la fois ultra violent, sombre, avec un background et une histoire teintée de SF vraiment bien sentie
.. et au final on a un film à cent mille borne de ce qu'on attendrait d'un casting pareil.
Pour ceux qui ont aimé The Expandables 1 & 2, dites-vous que c'est encore autre chose. On n'est pas là pour se marrer ni pour faire de l'hommage (même si clairement Lundgren est bien en roue libre, mais bon si vous aimez le garçon avec ça grosse gueule de con, vous allez adorer !)
On suit dès le départ un héros traumatisé et qui ne sait plus qui il a été et comment continuer à vivre.
Il va très rapidement se faire mettre la main dessus par un assassin bien bourrin, à la solde d'une milice renégate d'Uni-Sol (les fameux Universal Soldier, qui sont des macchabées transformés en machines à tuer par l'armée).
A voir sans hésiter pour se taper 1h50 de grosse baston à l'ancienne dans un univers qui sent bon la SF comme je les aime.
Hop, on rattrape un peu les oubliés de l'année 2012 avec la présentation de l'excellente, l'exceptionnelle et l’immanquable saison 2 de American Horror Show.
Exit l'histoire de la saison 1 : les réalisateurs ont dès le départ voulu faire une histoire distincte par saison.
Et bienvenue dans l'asile de fous de Briarcliff en 1964. Alors pour faire simple : je n'avais jamais vu un univers aussi fourre tout et aussi décomplexé dans le style horreur / fantastique. Cette saison 2 est un gros shaker dans lequel les réalisateurs ont balancé :
des fous
des psychopates bien craspec
des monstres façon zombars
des pantins faits de chaire humaine
des nazis
des démons
des extra terrestre
etc .. etc ..
Bien sûr moi j'adore ! c'est du très lourd et comme pour la saison 1 les surdoués qui sont aux manettes parviennent à maintenir l'intérêt de ce bordel monstrueux tout du long.
Alors comme ça vous pensez avoir déjà joué à des jeux vidéos violents, du genre bien défoulant et super speed ?
Quelle erreur !
Si vous n'avez jamais pris une dose de Hotline Miami, alors vous n'avez jamais joué à un jeu vidéo violent :)
Et là je précise : c'est une violence totalement décomplexée, assumée et vraiment jubilatoire à jouer.
Le jeu est un mix entre l'esprit GTA, la vue de dessus en prime, et un puzzle game totalement barré où il faudra exceller dans l'art de défoncer des boites crâniennes, de pulvériser aux gros calibres tout en ayant un timing millimétré pour chaque action.
Le tout servi avec une difficulté vraiment extrême qui ne pardonne pas les faux pas.
Trailer #1
Trailer #2
Ah oui j'oubliais : l'ambiance est totalement *autre* avec des musiques de malades et un graphisme volontairement rétro, fluo, flashy. Je me doute que je vais encore passer pour un nostalgique du pâté de pixels, mais ne vous arrêtez pas au look : vous passeriez à côté d'un jeu de très très grande qualité avec une replay value énorme.
Pour moi c'est un vrai coup de coeur. Sans doute ce qui se rapproche le plus d'un jeu vidéo inspiré par les premiers Tarantino.
On va parler jeux vidéos 5 minutes avec quelques perles découvertes cette semaine.
Pour commencer, This Precious Land.
Un jeu gratuit qui va vite devenir une obsession si vous mettez le doigt dans l'engrenage !
Au boulot c'est devenu LA drogue du moment. On a toujours 5 minutes pour s'y remettre.
Le jeu est un mix entre un puzzle game et ce bon vieux Populous (le jeu où se prenait pour un Dieu ! mais si ! les années 90 ? ça vous dit quelque chose ??)
En gros This precious Land est un "bac à sable" dont vous devez découvrir les règles d'un monde afin d'en exploiter ses ressources .. et peut être faire naître une civilisation.
Ouais, rien que ça :)
ça à l'air compliqué, en fait c'est super simple, très prenant et vraiment *magique* à tel point la découverte de ces fameuses règles est un gros panard à chaque fois.
On débute une simple grille sur laquelle on peut placer un bloc de terre. 2 blocs de terre forment un bloc d'herbe, 2 blocs d'herbe forment un bosquet, 2 bosquets une forêt ..
Il vous faudra ensuite comprendre comment tout cela peut s'imbriquer pour libérer de nouvelles options et débloquer tout le potentiel du jeu.
C'est un jeu très hautement Girl Friend Friendly!
Même si son côté un peu hardcore (pas de règle, pas d'explication : démerdes-toi!) ne vous fera pas passer pour une tafiole si vous vous prenez au jeu ;o)