C'est quoi ?

Un blog entre amis pour se rappeler des films, des jeux vidéos ou des musiques dont on a parlé lors du dernier apéro !

Je suis (encore une fois) retombé en enfance.

Si, vous savez : c'est l'après-midi, on sort une grosse caisse de légos qu'on ne tarde pas à étaler sur tout le plancher; au fur et à mesure, on s'imagine une histoire de plus en plus géniale, pleine de contrées nouvelles, de guerres, d'aventures et de héros. Puis c'est l'heure de tout ranger et on se dit que la prochaine fois on essayera de le construire, ce fameux chateau fort-pirate-de l'espace - car on a pas eu le temps aujourd'hui et que ça fait déjà 4 heures qu'on joue.

Voilà, MineCraft c'est ça : une grosse boîte de légos cubiques qu'on assemble, qu'on désassemble, qu'on imbrique, qu'on triture ... sans fin .. toujours ... encore !

MineCraft c'est un jeu vidéo "bac à sable" : il n'y a pas d'histoire, pas de scénario.
Parachuté dans un monde vierge et cubique, vous allez devoir (1) survivre, (2) manger, (3) construire, (4) explorer, (5) améliorer, (6) miner, (7) découvrir, (8) survivre, (9) explorer, ... c'est sans fin !

Le monde représente une surface équivalente à 8 fois la surface de la Terre.
Le tout généré aléatoirement au fur et à mesure de vos aventures.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce monde est magnifique : pics enneigés, cascades, vallées paisibles, gouffres sans fond, forêts immenses, etc ...

Tout le jeu repose sur le principe de l'artisanat : on prend un bloc de bois et deux blocs de pierre => et hop ! une épée en pierre : pas super top, mais au début on est bien content de l'avoir! On prend 5 blocs pour former un U => et hop ! une barque pour filer sur les eaux. Et la liste est longue, sachant qu'il y a les armes, les outils, les armures, les aliments, les matériaux de construction, l'éclairage, des instruments de musiques, des portes, des trappes et autres mécanismes ... et les circuits "électriques" pour monter des sortes de légos techniques rudimentaires.

Ajoutons à ça que le jeu vient de sortir de sa version ALPHA en décembre 2010. Que son créateur (qui en a déjà vendu 1 million d'exemplaires à 10$ l'un) sort régulièrement des mises à jours et à carrément embauché une équipe de dév pour pérenniser les mises à jour ... Minecraft est loin d'avoir montré toutes ses possibilités !



Je pourrai en écrire des pages sur ce jeu.
Mais je vais devoir y aller : j'essaye d'agrandir la résidence que je partage en multijoueur avec Clém => depuis que j'ai construis un passage secret dissimulé dans la bibliothèque pour accéder à la batcave, on n'arrive plus à accéder aux coffres de stockage au fond de la maison => il va falloir sans doute construire une nouvelle maison sur ou sous l'eau car on n'a plus beaucoup de place à cause du piège à monstres qu'on a imaginé ce weekend avec des cactus et de la lave => ouais sous l'eau, une maison sous marine tout en verre avec un geyser de lave au milieu => ...

0 responses to "Minecraft : chronophage addictif infantilisant addictif sublime et addictif"