Black Books
Série anglaise 2000 : comédie, décalé, humour anglais
3 saisons pour 18 épisodes, la série a été interrompue (la saison 3 est oubliable de toute façon)
VO et VF, VO avec sous-titres chaudement recommandée
Élargissez votre pénis avec Black Books :- Black Books est la meilleure chose qui vous soit arrivé depuis les Monty Python
- Bernard Black est l'alcoolique plus asocial et crétin que vous ayez connu
- Black Books vous fera mourrir de rire, au moins 3 fois par épisode, ce qui est une bonne moyenne
L'histoireBlack Books est le nom de la librairie tenue par Bernard Black, l'être le plus antipathique, asocial, alcoolique et feignant que la Terre est portée.
Bernard sait faire preuve d'un génie sans borne lorsqu'il s'agit de cultiver son côté marginal, être désagréable, sale et grossier.
Pourtant il tient un librairie. Mais il hait par dessus tout ses clients avec qui il entretient une relation principalement fondée sur la peur. Disons que Bernard tolère le fait qu'il ait des clients, jusqu'à que ceci veille acheter un livre et se mettent à lui parler pour ça.
Son plus grand cauchemar serait de réussir à vendre trop de livres. Imaginez le drame : il devrait alors en commander d'autres, ce qui passerait obligatoirement par un coup de téléphone à son fournisseur et un tas de paperasse.
Les seules vraies relations entretenues par Bernard sont Fran, sa seule véritable amie, vendeuse d'objets douteux voisine de sa boutique, et Manny l'ex-comptable qui accepta un jour d'aider Bernard à rédiger sa déclaration d'impôt et qui devint son esclave/assistant à temps plein.
Fran est une alcoolique pleine d'entrain dont l'unique but est de trouver l'homme de sa vie. Malheureusement pour elle, elle n'a pas son pareil pour se mettre dans des pétrins impossibles.
Manny est un peu le "contre poids" de Bernard Black : jovial et volontaire, il essaye d'organiser et de faire vivre la librairie de son mieux. Malheureusement il est autant crétin qu'il est sympathique.
Je ne saurai que trop vous conseiller de vous procurer cette série ! Diffusée en France initialement sur Canal+ et Comédie en VO, elle a été rediffusée sur France 4 en 2007 mais dans une VF qui fait vraiment peur. Si vous voulez toucher au meilleur de l'humour anglais, il vous faudra comme bien souvent passer par les sous-titres !