Picon bières

C'est quoi ?

Un blog entre amis pour se rappeler des films, des jeux vidéos ou des musiques dont on a parlé lors du dernier apéro !

Supernatural

dimanche 19 avril 2015

Si vous m'avez croisé ces 2 derniers mois, je vous ai forcément bassiné avec Supernatural. La seule série que j'ai réussi à suivre depuis 2 ans. Alors voilà pourquoi c'est trop bien et pourquoi toi aussi tu vas la regarder, cette foutue série.



Supernatural, c'est une histoire de famille, celle de la famille Winchester. Les Winchester ont une marotte:  ils combattent le surnaturel. Non pas parce que c'est cool, mais parce qu'ils ont été marqués au fer rouge par la mort de leur mère, tuée par un démon, et qu'ils réclament vengeance.

La série commence assez pépère par une saison 1 "classique" où chaque épisode va être l'occasion de traquer et trucider un monstre du folklore fantastique ou tiré de légendes urbaines (wendigo, dame en blanc, vampire, loup garou, scarecrow, etc..).



Mais petit à petit les 2 frangins Winchester et leur papa vont se retrouver plongés jusqu'au cou dans une histoire qui les dépassent. On peut même dire que leurs vies vont passer de pas top à carrément craignons et ils vont se retrouver baladés comme des pions dans un univers de plus en plus sombre où mes les anges sont de beaux enfoirés.


Alors pourquoi c'est sympa, malgré un pitch et une saison 1 très convenue ?

1/ le contre pied
La série va toujours ajouter des détails originaux qui vont relancer l’intérêt d'un épisode ou de l'arc narratif en cours.
Ex: le premier personnage sensé être un gentil car touché par la grâce, un "vrai croyant", et qui sauve les malheureux en faisant des miracles. Il est en fait manipulé par sa femme qui a pactisé avec une faucheuse qui "sauve" les miraculés en massacrant au hasard un innocent en échange.

2/ l'humour
Parce que le duo formé par les 2 frangins Winchester est vraiment bien tourné et que l'humour fonctionne bien. Ben oui 2 mecs qui passent leur vie sur la route à boire des bières et sans avoir de relations sexuelles régulières, ça amène un niveau potache qui fonctionne bien.



3/ parce que c'est gore
Vous aurez droit à la décapitation, de l'ablation des différents organes qu'on n'a pas l'habitude de voir à l'air libre, de cadavres déterrés puis brûlés, de cannibales, etc .. Les effets spéciaux ne sont pas en reste et c'est plutôt bien fichu



4/ parce que l'histoire principale se boucle au bout de 5 saisons (même si la série continue après), et qu'en 5 saisons vous allez en avoir des rebondissements et des combats bigger than life, avec au final l'apocalypse et l'arrivée de Lucifer himself.




Bref, un très bon mélange, qui donne au final une série qui donne envie d’enchaîner les épisodes (même si bien entendu tous ne sont pas bons, il ne faut pas abuser non plus).

Alors bien entendu c'est aussi une série "popcorn" avec un côté feuilleton qui pourra déplaire. Mais franchement mis à part ça, c'est la grande classe.

Lire La Suite...

A Blind Legend

vendredi 23 mai 2014

Salut,

Je fais un peu de pub pour soutenir un projet auquel je crois et qui est soutenu par une jeune scop lyonnaise que j'ai rencontré cette semaine.


A Blind Legend est un projet de jeu indépendant lancé par une petite société coopérative. 3 jeunes développeurs qui veulent mettre leur expérience de game design au service de projet utile avec une approche solidaire / accessible et différente.

Son originalité ? c'est un jeu de combat dont l'interactivité repose sur la localisation des sons dans l'espace !

Le jeu s'inscrit dans une démarche d'accessibilité aux aveugles et personnes mal voyantes.

L'idée géniale c'est que à la manière d'un jeu de rôle sur table, tout l'univers se créera dans la tête du joueur ! Autant dire que l'expérience de jeu promet d'être excellente et que le joueur sera vraiment immergé à fond dans le jeu.

Ainsi vous ne verrez jamais le monstre baveux qui fait "BEUUAAAAH" dans votre dos. 
Bien mieux, vous allez l'imaginer et le combattre avec comme simple information les bruits permettant de le localiser (devant, derrière, à gauche à droite) et de savoir s'il attaque ou se protège.

Bref, si vous voulez soutenir une initiative originale et solidaire, je vous invite à participer au projet et à relayer l'information à vos contacts !



COMMENT CA MARCHE ?

Le jeu se déroule dans un univers sonore à trois dimensions qui vous permettra de vous repérer et de vous diriger. Vous devrez donc jouer avec un casque ou de simples écouteurs audio. Le gameplay est ultra intuitif pour que l’expérience de jeu soit complètement immersive :
- utilisez l’écran de votre téléphone comme un joystick pour vous déplacer librement.
- agissez et battez-vous à l’aide de votre écran tactile.
Des phases d'exploration seront donc alternées avec des phases de combat plus prenantes et captivantes.

A Blind Legend - gameplay


COMBIEN CA COÛTE ?
A sa sortie le jeu sera gratuit ! plus précisément ce sera un freemium : c'est à dire que vous aurez 5 vies par tranche de 6 heures et qu'à la manière d'un Candy Crush vous pourrez vous payer des vides supplémentaires si vous êtes impatient !


COMBIEN METTRE POUR AIDER LE PROJET A SE RÉALISER ?

Vous pouvez aider à hauteur de 10€ pour simplement soutenir et aider le développement du jeu à démarrer. Car oui ça coûte des sous de mobiliser 3 développeurs à plein temps pour créer un jeu. Et beaucoup d'entreprise française se lancent dans l'espoir de pouvoir lever des fonds et créer des projets originaux. Le problème c'est que ce n'est pas si simple et je connais pas mal d'équipes qui ont dû tirer une croix sur leurs projets au bois de 2 / 3 ans.

Vous pouvez aussi mettre 20€ pour participer activement au suivi du projet. Vous accéderez ainsi à la version complètement freeware du jeu, sans le système de vie par tranche de 6 heures. Et vous aurez accès à la version alpha et béta pour donner votre ressenti, créer des noms de monstrers, etc ...

Lire La Suite...

Robin Foster

dimanche 9 mars 2014

 
Il faudrait que vous alliez écouter quelques tracks de cet artiste (un anglais venu s'installer en Bretagne...) si vous connaissez pas.
 
Je n'aime pas tous les tracks, mais il y a des trucs qui me correspondent vraiment tout-à-fait comme Kerloc'h par exemple.
 
Je l'ai découvert car il a fait la BO de METRO MANILA, film qui, a mon sens, mériterait une petite review mais j'ai trop la flemme (pour une fois qu'un film trouve grâce à mes yeux). Matt', t'auras qu'à le regarder et faire la review pour moi. Merci par avance. 
 
Le track utilisé pour le film s'appelle Life & Death, avec Emiliana Torrini... On en revient toujours au même style, héhé. Bref, tout ce que j'aime.
 
Samary.
Lire La Suite...

Excalibur ( 1981 )

mercredi 13 novembre 2013






















J'ai découvert avant hier ce superbe film sur la légende du roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde ! Et pourtant le bidule n'est pas tout jeune car il est sorti l'année de ma naissance :)

On trouve quoi dans ce film ? quelques décors un peu cheap et des effets kiitchs, ça c'est certain.
Mais tout le reste est excellent ! combat, drama, humour (ah ce grand con de Merlin !) aventure ..

Si vous n'avez pas encore vu et que les légences arthuriennes vous bottent, foncez !
Lire La Suite...

Princess Bride ( 1987 )

mardi 12 novembre 2013




On en a parlé brièvement hier soir avec Régis, alors je me suis dit que peut être vous ne connaissiez pas non plus le meilleur conte de fée pour petits et grands  !

Princess Bride, c'est l'histoire d'un grand père qui raconte à son petit fils une histoire de cape et d'épée, de pirates, de brigand et la plus belle histoire d'amour depuis l'invention des plus belles histoires d'amour.

On y trouve bien entendu une princesse, qui va donc se marier vu que c'est le titre du film. Mais également un preux garçon de ferme dont elle est éperdument amoureuse. Un groupe de 3 brigands au grand cœur, tous les 3 justes inoubliables (d'ailleurs le film gagne cette aura de film culte par la présence de ses personnages secondaires aux ptits oignons).

Bref, si vous doutez qu'un conte de fée puisse vous arracher un rire et vous tenir devant votre écran jusqu'au bout, c'est que vous n'avez pas encore vu Princess Bride !

Foi de Matthieu, vous pouvez y aller sans peur : c'est que du bonheur !


Lire La Suite...
















Gravity est un excellent surival dans l'espace, un mix parfait entre Apolo 13 pour le côté réaliste et Space Cowboys pour le côté aventure dans l'espace.

On en prend plein les mirettes, c'est beau, la musique est juste envoûtante et on reste scotché à l'histoire tout le long.

Et moi j'ai revu une Sandra Bullock à son top ! le duo Bullock /Clooney fonctionne superbement bien et les dialogues, minimalistes, laissent une place très importante à l'interprétation en béton armé de la miss Speed/Demolition Man.

Gros coup de cœur de la rentrée !

Lire La Suite...

Archer

lundi 11 novembre 2013















Sterling Archer, nom de code Duchesse (du nom du chien préféré de sa mère), est un agent au sein de l'ISIS.

Archer est imbus de lui même, égoïste, arrogant, macho, ivrogne, drogué, complexé par sa mère, inculte, obsédé par le sexe, violent, ..

Imaginez le mix improbable James Bond, Bernard Black de Black Books et Cartman. Vous avez Archer.

Un dessin animé au style trash classe, avec des insultes de haut niveau, des répétitions, des quiproquos et des références à gogo. C'est politiquement incorrect, assumé et gavé des blagues nazes ou bien senties.

En résumé : c'est furieusement drôle, adulte et con.

Bref, j'apprécie énormément !

A noter qu'il est possible que vous n'accrochiez pas du premier coup : c'est une série qui se savoure en version perfusion car l'accumulation des gags et surtout la progession non-sens des personnages est juste terrible !



Lire La Suite...














Une bonne série sur l'univers carcéral féminin avec un point de vue décalé.

Réalisé par la boîte de prod qui a le vent en poupe en ce moment : Netflix, la plateforme de streaming légal qui a déjà produit l'énorme House of Cards.

Série recommandée !

Lire La Suite...














Une série politique pas chiante et qui ne vous prend pas pour un neuneu, ça vous tente ? alors ruez vous sur House of Cards ! j'ai découvert la série après y être allé à reculons, et je me suis englouti la première saison en 3 jours :)

ça parle de quoi ? de vengeance politique, d'un homme et de sa femme, un couple froid et calculateur assoiffé de pouvoir et prêt à tout pour le conquérir.

Une série d'une qualité rare tant par son casting que par son scénar et sa réalisation.

C'est avec un vrai plaisir cynique et un poil sadique qu'on suit l’irrésistible ascension du sénateur Underwoord.


Lire La Suite...

Monster Brawl

mercredi 21 août 2013

Un match de Catch entre la créature de Frankenstein et une momie, ça vous tente ?

Non ?

ça à l'air très très con mais la BA est vraiment top.

En vo 


En vf (je sens que je vais l'aimer cette version :D )


Quand je pense qu'ils ont réussi à lever un budget pour tourner un truc pareil ! ça me redonne fois en l'humanité.

Lire La Suite...

Margin Call

samedi 11 mai 2013


Film vu et recommandé par Cyrille.

Margin Call est un film qui reprend presque minute par minute les dernières 24 heures qui ont abouties à la crise de 2008.

On suit les salariés d'une grande firme qui a au cours des 2 dernières semaines accumulé les actifs pourris (les fameux subprimes).

Verdict : j'ai vraiment bien aimé et je le recommande également.

Le film est vraiment très bien réalisé, avec un rythme et une tension terrible de bout en bout malgré le sujet franchement case gueule ( on connait la fin et l'élément central est un montage financier).

Le casting est juste ENORME : Kevin Spacey, Zachary "Sylar / Spock" Quinto, Paul "Knight Tale" Bettany, Simon "The Mentalis" Baker et Demi Moore. Franchement ce ne sont pas tous de bons acteurs pour moi (ex Baker et Moore), mais là j'ai vraiment été surpris par la qualité du jeu est vraiment bonne.

Ah ouais, j'oubliais : il y a aussi Jeremy Irons, alias Profion dans Donjon & Dragon :)
Comme quoi, on peut survivre à tout dans une carrière d'acteur.

Bon, vraiment un très bon film à voir au moins une fois pour avoir une bonne fiction sur un sujet peu courant au cinoche (en tout cas de cette qualité).

Lire La Suite...