C'est quoi ?

Un blog entre amis pour se rappeler des films, des jeux vidéos ou des musiques dont on a parlé lors du dernier apéro !

Promotheus - Commando Stellaire

samedi 29 octobre 2011

Pour découvrir ce film dont la sortie a été très confidentielle, il faut soit avoir une sacrée chance, soit être en mal de SF.
Je pense que cet après-midi, j'avais un peu des deux !

Il faut dire qu'après avoir maté le très limité Limitless, il me fallait faire dans l'original. Bonne pioche !

Alors, c'est quoi Promotheus Commando Stellaire ?
Bon déjà c'est un titre vraiment naze ! ça fleure bon le nanard :)
Ou alors "un piège à con". Car à une lettre près, le film se paie le même nom que la future préquelle d'Alien que Ridley Scott est en train de peaufiner (PromEtheus).

Pourquoi Promotheus ? pourquoi commande stellaire ? Bon, on va dire que le gars qui a choisit le titre de le VF était dans une mauvaise passe ou sortait d'une bonne cuite. Le titre original est déjà beaucoup mieux : Hunter Prey. Parce que le film parle .. d'une chasse à l'homme. Bingo ! c'est beaucoup mieux tout de suite.

C'est le premier long du réalisateur du court métrage Batman Dead End : vous vous souvenez ? le combat entre Batman et un Alien en 2003 ?
Sandy Collora est un grand fan de SF et pour son premier long il rend hommage à pas mal de monde. Au niveau de l'inspiration, il a pioché dans Starwars, Startrek et parait-il dans Ennemy Mine (que je vais m'empresser de découvrir dans la foulée).

Qu'est-ce que ça raconte et pourquoi un film avec un nom français aussi ringard vaut le détour ?

En quelques mots : un petit vaisseau d'une race de guerriers bien véners se crash sur une planète inconnue. A son bord il y avait une cargaison bien particulière : un prisonnier à ramener dard dard sur la planète mère. Une bonne partie de l'équipage meurt pendant l'accident. Commence alors une traque dans un environnement hostile et un chasseur/proie où les rôles vont fréquemment s'inverser.

Pourquoi il faut le voir :
Primo parce que c'est de la "vraie SF". Comprendre : c'est intelligemment écrit, il y a de l'idée dans le scénario même si le film reste une classique traque sur une planète hostile. Les rôles sont bien écrits, ça fourmille de détail (l'environnement, l'IA charismatique, etc ...) et même si au début ça patine un peu au final on veut voir la suite tellement c'est bien troussé.

Secondo : parce que malgré 400.00$ de budget, des fusils Nerf retouchés le résultat est là : ça tient super bien en place ! les acteurs font pros, les costumes aussi, les CGI font série TV mais ça reste correct. Bref, c'est du bon boulot de fan fait avec presque rien quand on compare aux budgets moyens des films actuels. Vu le résultat, ça pourrait être un long métrage tiré d'une série TV à succès.

Tertio : parce qu'on n'a pas souvent un si bel hommage à la SF façon années 80/90 ! ça sent le star trek et l'influence très Predator à plein le nez !

Allez hop zou ! si vous avez envie de passer un bon moment, allez faire un tour sur google pour découvrir cet ovni bien réjouissant.

Lire La Suite...

Combat de robots assassins

mardi 25 octobre 2011

Lire La Suite...

Drive (2011)

dimanche 9 octobre 2011

Allez hop ! aujourd'hui Picon Bières vaut vous obliger à quitter le creux de votre canapé et vous forcer à sortir au cinéma car je vais vous parler d'un film actuellement à l'affiche : Drive, de l'excellent réalisateur du bien barré Bronson et de l'étrange Valhalla Rising.

Pourquoi le voir au ciné ? tout simplement parce que ce film va vous faire planer et que pour vraiment profiter du son et de l'image magnifique, il vous faut quitter le format TV et aller voir ça au cinéma !

Résumer Drive à son pitch serait vraiment réducteur, car celui-ci fait penser au dernier fast & furious : une belle gueule (Ryan Gosling) est cascadeur le jour et chauffeur pour des truands la nuit. Il va tomber amoureux d'une petite blonde bien mignonne ce qui va lui attirer pas mal d'emmerde et faire ressortir ces côtés les plus sombres.

Voilà le tableau, c'est ce qu'on appelle un "film de genre", une série B, quoi.

Maintenant oubliez les courses poursuite, la nitro et les dialogues à la con, car ici c'est pas la parade des jackys mobiles: on a affaire à du lourd, du très lourd !
Drive c'est avant tout une ambiance visuelle à pleurer toutes les larmes de son corps et une bande son de la mort, une réalisation aux petits oignons et surtout un histoire mêlant drame romantique, histoire de truands et une bonne dose de violence.

Ca ressemble à du Lynch, tendance Lost Highway, sans le côté prise de tête du scénario. Pourquoi Lynch ? à cause de cette capacité qu'à le film à vous balader pendant 1h40 dans un univers vraiment unique et qui marque.

Je sors de la projo, j'ai la bande son dans les oreilles et ... waow, j'ai été transporté ! (sans mauvais jeu de mot avec le film de statham et sa grosse b... bagnole et son flingue).

Bref, si comme le Dr Samary vous avez des places pour .. je ne sais pas, le Comedia par exemple, ou que vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, allez mater cette petite bombe

Attention toutefois :
  • oui, c'est violent
  • oui c'est un film avec un rythme lent
  • oui le héros parle peu
  • oui la bande son n'est ni du hard rock, ni de la techno mais de la musique ovni qui fou une gaule énorme tellement elle colle au film
  • non ce n'est pas un film de course poursuite
Si ces mises en garde ne vous font pas peur et que vous voulez voir quelque chose de différent tout en restant dans un cinéma de genre : courrez voir ce film avant qu'il ne quitte l'affiche !

Je ne boude pas mon plaisir et je vous lâche la musique la plus marquante du film (avec Under the spell, vous comprendrez si vous le voyez ;o)) : http://gorthal.free.fr/Nightcall.mp3

J'allais oublier, si ça peut vous donner 2 autres bonnes raisons d'aller le voir : dans le casting il y a l'excellent Bryan Cranston de Breaking Bad et miss gros lolos Christina Hendricks de Mad Men.
Lire La Suite...