C'est quoi ?

Un blog entre amis pour se rappeler des films, des jeux vidéos ou des musiques dont on a parlé lors du dernier apéro !


Quelle ambiance ! Quelle intensité ! Quelle grosse claque !

Cette série est un véritable petit bijou ! je l'ai découverte par pur hasard, et je ne pas pu m'empêcher de voir les 10 épisodes des 2 saisons disponibles d'un seul trait.

De quoi ça parle ?

Luther est une série sombre, très sombre. Son univers est cynique, violent et noir.

On y suit les mésaventures d'un flic toujours sur le fil du rasoir et de la légalité.
C'est un homme détruit, il a perdu son job (il est suspendu dans le premier épisode), sa femme et lui sont séparés et une vieille odeur de mort lui colle au cul.
Luther est un personnage dont on découvre la double facette : son côté justicier, bon, juste et fin limier et son côté beaucoup plus sombre, violent et impulsif.

Il y a beaucoup de références cinématographiques qui me sont venues à l'esprit en dévorant les épisodes de cette série.
The Dark Knigt pour le côté ambigu du Vigilant qui pour protéger les faibles se met lui même du mauvais côté du miroir.
Dexter et son Cavalier Noir (Dark Avenger dans la série TV) car Luther n'hésite jamais à tuer ou à maquiller une preuve pour avancer.
Sin City : comment ne pas y penser ? le générique y fait référence dans ses couleurs, Luther est torturé à souhait et les ennemis qu'il affronte sont tout droit sortis de cet univers dément.
The Shield à cause des spirales infernales dans lesquelles Luther se retrouve : chacune de ses actions finit toujours par avoir un prix à payer, souvent trop lourd.

Cerise sur le gateau : c'est une série anglaise. Et ça, ça fait toute la différence avec les autres séries policières qu'on a l'habitude de voir. Ici, pas de personnage lisse, impossible de savoir comment va évoluer l'histoire, pas de duo comique/dramatique tout tracé et souvent pas de happy end. Tout en sachant ménagé les ingrédients qui font prendre la mayonnaise à chaque épisode. Ici pas de scénario ultra réaliste ou trop alambiqué. Non, l'essentiel est basé sur la tension, l'adrénaline et l'immersion dans l'univers décadent de John Luther.

Les personnages en plus d'être très bien interprétés sont vraiment fouillés dans leur écriture. Si chaque épisode comporte son bad guy et son enquête, l'histoire en elle même et les rapports entre les personnages soutiennent l'ensemble comme un long film de 6 épisodes avec une cohérence et une montée en puissance exemplaire.

Bref, tentez le coup et vous allez découvrir une série qui pour ma part est MA découverte de cette année.
Game of Throne aussi ? oui, mais quand je matais Game Of Throne je n'ai jamais eu la même jubilation et la même excitation qu'en dévorant Luther. C'est sans appel !

Remarque : la saison 2 est clairement en deçà de la première. A croire que les auteurs du show ont tout misé sur le charisme de l'acteur, Idris Elba, en nous recyclant des scénarios de séries policières plus classiques .. Mais la première saison est tellement à des années lumières de ce qu'il s'est fait de mieux en matière de série que je vous la recommande mille fois.

Voilà qu'à l'écriture de ce petit résumé destiné à vous donner l'eau à la bouche il me prend des envies de la revoir ! Mince, ça ferait 3 fois en un mois ? Naaaan je ne craquerai pas ! pas encore ! :o)

0 responses to "Ma découverte 2011 : Luther"