C'est quoi ?

Un blog entre amis pour se rappeler des films, des jeux vidéos ou des musiques dont on a parlé lors du dernier apéro !

Allez, je me lance : le premier bouquin présenté sur Picon Bières ! autant dire que pour l'occasion je ne choisis pas le premier torchon venu. Cet ouvrage est juste LE livre que je conseil à tous de lire au moins une fois. Au moins certains chapitres qui sont des leçons d'éveil que tout bon citoyen devrait avoir entendu ou lu une fois dans sa vie pour s'estimer apte à avoir un jugement critique.




Si vous ne deviez lire qu'un livre cet année, ce serait celui-ci ! Pourquoi ?
  • il traite d'un sujet qui touche tout le monde : pourquoi avoir un esprit critique et comment le réveiller ?
  • il excite la curiosité
  • il rend moins con 
  • il est écrit dans une langue claire, accessible et ne demande aucune préparation ni connaissance particulière
Mais qu'est-ce qu'il y a dedans ? En fait rien de nouveau, aucune "découverte" sensationnelle. C'est le résultat d'un travail de titan dans lequel l'auteur répertorie, classe et explique les procédés, les techniques ou les processus (volontaires ou pas) qui peuvent entraîner une confusion mentale, une manipulation.

Voilà son contenu, chapitre par chapitre :
  1. les jeux du langages : ou comment sont créés les "mauvais raisonnement", "écran de fumée", paralogisme (raisonnement faux qui apparaît comme rigoureux, mais dont la personne est de bonne foi) et sophisme (idem, mais là la personne cherche à vous tromper)
  2. les mathématiques : comment les grands nombres nous trompent, comment les statistiques et les schémas comparatif peuvent être facilement falsifié si on n'y regarde pas de plus près (si vous n'êtes pas maths, ce chapitre peut être sauté)
  3. l'expérience personnelle : comment notre cerveau perçoit, se souvient et juge
  4. comment la science procède pour contourner ou contrôler ces aspects : premières pistes pour expliquer une démarche scientifique
  5. les médias : que signifie la démocratie, comment fontionnent nos médias, les modèles de propagande
ça n'est pas un livre sur des conspirations obscures, ni un livre de "développement personnel". Non c'est plutôt un cours d'excitation de la curiosité aux choses de la société et du monde d'aujourd'hui. Le genre de petit cours qui mériterait sa place dans les programmes officiels !

Pour découvrir de quoi il retourne, Normand Baillargeon (l'auteur) a laissé en ligne les premiers textes qui furent la génèse du livre.

0 responses to "Petit cours d'autodéfense intellectuelle"